Le site Web de ./play.it est mis en pause pour une durée indéterminée. Ce court billet va expliquer pourquoi cette décision était nécessaire à la bonne santé globale de ce logiciel et de ses développeurs et mainteneurs.
Un court historique Quand ./play.it a été lancé, on en discutait uniquement via quelques forums francophones. Puis arrivé à une trentaine de jeux gérés, jʼai commencé à mettre en place une ébauche de site Web pour mettre ce logiciel en avant, hébergée [url=https://debian-facile.org/utilisateurs:vv222?rev=1586905919] sur le DokuWiki de l'association Debian-Facile[/url].
Fin 2015, jʼai lancé une instance DokuWiki dédiée pour ne pas continuer à dépendre de lʼinfrastructure de Debian-Facile. Il sʼagissait encore à ce moment dʼ
un site propose uniquement en francais, et listant une cinquantaine de jeux.
Le public touché par ./play.it s’étant progressivement élargi, en 2016 a été ajoutée
une version anglaise du site Web, doublant mécaniquement le nombre de pages à maintenir. À ce moment, nous en étions à une centaine de jeux gérés.
Évidemment notre collection de jeux gérés a continué à s’étoffer, et la version actuelle de notre site Web propose des pages en anglais et en français à propos de presque 600 jeux.
Une situation intenable Le site Web de ./play.it consiste aujourd’hui en près de 1 200 pages, toutes maintenues à la main, par une personne seule. Sans surprise, ça prend un temps et une énergie totalement déraisonnables par rapport au résultat obtenu. Et bien sûr, ça ralentit tout un tas d’autre tâches, en particulier les intégrations des contributions des développeurs au sein du logiciel ./play.it lui-même, ou l’accueil des nouveaux contributeurs et utilisateurs.
Développer un nouveau site Web dont une partie du contenu soit généré dynamiquement pour alléger fortement cette masse de travail serait bien entendu l’idéal… Mais c’est une tâche qui demande du temps, et ce temps est déjà monopolisé par la maintenance active du site Web actuel.
J’ai donc décidé d’arrêter la maintenance du site Web de ./play.it, pour ne plus gaspiller autant de temps sur une activité peu intéressante, et pour pouvoir me consacrer de nouveau au développement de ./play.it et à l’accompagnement des autres personnes participant à son développement.
Et ensuite ? Un nouveau site Web arrivera un jour. Peut-être. En tous cas, on l’espère.
Pour ne pas reproduire les erreurs du précédent, nous avons commencé à développer un outil qui recueille certaines informations directement en scannant les fichiers de ./play.it :
Game scripts database. Cet outil devrait nous permettre de nous assurer que ce qui représentait le gros du travail de maintenance de notre site Web précédent sera totalement automatisé pour le prochain.
En attendant, il sera toujours possible d’ajouter et mettre à jour sur le vieux site Web des instructions pour certains jeux, mais ce ne sera plus fait qu’à la demande explicite de nos utilisateurs. Vous pouvez pour ce genre de demande passer par
les methodes de contact habituelles.
---
Les fils sur le forum de GOG, aussi bien celui-ci que ceux dans les sous-forums spécifiques aux jeux que nous gérons, sont eux aussi concerné par cette annonce. Ils ne seront plus maintenus, sauf demande explicite de nos utilisateurs.
---
L’annonce originale, sur notre blog :
./play.it news - Arret de la maintenance du site Web